dimanche 23 novembre 2014

My fro and I




To all the people against puffy, coily, curly, untamed, glorious afros: I'm sorry black hair makes you feel so uncomfortable. I'm sorry our hair defies gravity and stands tall. I'm sorry if you feel threatened and I'm sorry if you feel ashamed. Whether your distaste is a result of ignorance or self-hate, I feel sorry for you. "

Je commence ce post par une citation tirée d'un article du Huffington Post que vous pouvez lire ICI. Cet article fait suite à la révélation des photos du mariage de Solange Knowles. Son mariage était à son image: simple, authentique et inspirant tant au niveau mode qu'au niveau lifestyle. Tout comme elle, ses invités étaient vêtus de blancs et nous ont offert une panoplie de style au top de l'élégance. 
Ne vous inquiétez pas, je ne compte pas faire un article détaillant tout son mariage. Ce n'est pas le sujet du jour et en plus, je pense que vous savez déjà tout à ce jour ;)

Je vais plutôt mettre l'accent sur les cheveux de Mme Ferguson. Elle arborait pour son mariage ses cheveux en afro. Les uns ont adoré, les autres ont détesté... Pour la deuxième catégorie de personnes, l'afro n'est pas une coiffure soignée, digne d'un tel évenement et qu'elle aurait du faire un brushing...
Je ne vais pas rentrer dans les détails de ses commentaires et dire à quel point je suis contre. J'ai juste envie de vous donner mon point de vue.

En tant que femme africaine, j'ai très vite eu comme la plupart d'entre nous les cheveux défrisés. Je n'ai donc jamais appris à aimer mes cheveux dans leur état naturel. Pendant très longtemps, nous avons été conditionnées à penser que les cheveux crépus sont laids, que l'afro est laid et qu'avec un afro, nous sommes très loin d’être belles. Je ne rejette absolument pas la faute sur mes parents qui m'ont défrisé les cheveux mais sur les Noirs en géneral.

Mon retour au naturel ne s'est pas fait sous l'influence du mouvement nappy. Mon projet était de les faire repousser et à une certaine longueur de les redefriser. Grâce à une amie, j'ai retardé encore et encore ce moment. Je la remercie infiniment pour cela parce que je pense que j'aurais énormément regretté cet acte. Au fur et à mesure que je les vois pousser, j'apprends à les aimer tels qu'ils sont. J'apprends à aimer les cotés peu attirants: le shrinkage ( surtout lorsqu'on a les cheveux courts ^^), la routine quotidienne à tenir, leur fragilité. J'apprends aussi à connaitre et à aimer les bons cotés: son coté surprenant ( court un jour, long l'autre), les multiples possibilités de coiffure , sa texture comme un nuage ou une barbe à papa, sa force. J'apprends à aimer l'image que me renvoie le miroir, j'apprends à m'aimer!! C'est une aventure très difficile. Je jongle entre "good hair day", joie, "bad hair day", pleurs ( et oui ^^) mais je ne changerai mes cheveux pour rien au monde.

Donc, lorsqu'une personne, une célébrité comme Solange Knowles porte fièrement son afro, je ne peux qu'être admirative. Lorsque j'ai vu ces photos, j'ai été émerveillée par sa beauté. Je me suis tout de suite dit:" Je veux  avoir les cheveux comme ça pour mon mariage". Pour moi, c'est une énorme inspiration et un encouragement à poursuivre mon aventure capillaire. Elle et plusieurs autres jeunes femmes: Alexandra, Fatou du blog Black Beauty Bag, Marie - José du blog Naturalivory et toutes les blogueuses et vlogueuses Nappy que je consulte. Je tiens donc à leur dire Merci mais aussi à mon homme qui tous les jours est à mes cotés dans ce voyage :)

Au-delà même de mon aventure Nappy, le message que je veux délivrer s'adresse à tout le monde: blanc ou noir. Le plus important, c'est de s'aimer comme on est, avec nos défauts et nos qualités.

Bisous <3







                                                                                                                                    Robe:MANGO
                                             Crop-Top: H&M ( vu ICI)
                                                        Sac: PIMKIE
                                                      Bottines: H&M






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire